Rechercher
  


Coordonnées

Partenaires
JPG - 8.2 ko
JPG - 9.6 ko
JPG - 6.6 ko
JPG - 13.3 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 13.2 ko
JPG - 32.2 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 2.3 ko
JPG - 1.9 ko

www.gouren.bzh



Monitorat



 

Le moniteur est capable d’assurer seul les entraînement d’un skol gouren. Il peut être assisté d’un initiateur. Il est capable de prendre part à la vie de son club, d’organiser des évènements ponctuels, et de s’impliquer dans la vie fédérale. Eventuellement il peut être amené à intervenir dans la formation d’initiateurs.

JPG - 10.1 ko
Stage au CREPS de Dinard

Le monitorat est accessible aux lutteurs ayant passé avec succès leur diplôme d’initiateur, détenteurs de l’AFPS et ayant 18 ans le jour de l’examen. Il faut en outre avoir suivi au moins 5 stages, sur une période de 2 ans pour se présenter. Des dérogations sont possibles, sur demande écrite auprès du président de la fédération.

Si l’examen nécessite quelques pré-requis les stages sont par contre ouverts à tout le monde : aux initiateurs désireux de parfaire leur formation bien sûr, mais aussi à des lutteurs motivés, pas encore initiateurs mais attirés par l’encadrement, ainsi qu’aux lutteurs en quête de perfectionnement technique. Les moniteurs déjà diplômés peuvent également revenir en stage pour se perfectionner ou se remettre à niveau.

JPG - 7.7 ko
Cours pratique, sur palenn

Une formation complète se fait sur 8 stages, et il y 4 stages par an, la formation dure donc 2 ans. Ces stages ont généralement lieu d’octobre à janvier, à raison d’un stage par mois. L’examen se déroule traditionnellement en février, le même jour que l’examen d’arbitre, ce qui permet aux futurs moniteurs de passer cet examen par la même occasion.

L’examen comporte trois épreuves :

- Un écrit qui porte sur les cours théoriques
- Une épreuve pratique durant laquelle le lutteur doit présenter 3 prises tirées au sort (prise de base, variantes, parades, enchaînements)
- Une épreuve pédagogique, qui ne se passe qu’une fois validées les 2 premières parties. Elle consiste à préparer et à effectuer un entraînement complet selon un thème imposé, en situation réelle (dans un skol).

Au programme de ces stages :

- Législation : organisation du sport en France, organisation de la fédération, les principaux partenaires, connaissance du cadre législatif du sport (1901)
- Sciences biologiques : le système cardio-pulmonaire, les filières énergétiques, anatomie, sécurité, protection du corps pendant les exercices
- Diététique et Hygiène : nutrition, dopage, sommeil
- Pédagogie, psychologie : les besoins, capacités et comportement des publics visés, prise en charge d’un groupe, mener une séance de gouren, analyse de l’échec, planification de l’entraînement, préparation psychologique
- Communication, projet : assurer la promotion du gouren et de son skol, mener un projet
- Ethique et valeur du gouren et du sport : historique du gouren, règlements, techniques de base du gouren, analyse du combat, connaissance des autres luttes


Référentiel de compétences du moniteur

Liste des moniteurs en 2006

Accueil | Réalisation | Webmaster | Copyright