Rechercher
  

Coordonnées

Partenaires
JPG - 8.2 ko
JPG - 9.6 ko
JPG - 6.6 ko
JPG - 13.3 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 13.2 ko
JPG - 32.2 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 2.3 ko
JPG - 1.9 ko

www.gouren.bzh





Internationaux de Back-Hold 2017 samedi

mercredi 1er mars 2017.
 
Twitter Facebook Google Plus email


 

Les Internationaux de Bretagne de Back-hold auront lieu samedi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Quimper, vous pourrez les suivre en DIRECT sur la chaîne YOUTUBE dédiée à l’événement via le LIEN, avec Jippé, Régis et Yoann aux commentaires !

Brittany Back-hold championship live on YouTube this saturday, follow the link !

https://m.youtube.com/watch ?v=iAHCnjucY-k

Ce sera le 15ème championnat de Bretagne de Lutte Ecossaise :

les Internationaux de Back-Hold 2017 seront organisés le 4 mars à Quimper.

du Back Hold en terre de Gouren !?!

Mais pourquoi donc la fédération de Gouren organise-t-elle un championnat d’une autre lutte celtique ? Tout simplement parce que le Gouren et le Back-Hold sont les deux styles pratiqués dans les compétitions européennes organisées chaque année sous l’égide de la FILC (Fédération Internationale des Luttes Celtiques). Les lutteurs bretons excellent bien sûr dans leur domaine mais sont souvent moins à l’aise avec la lutte de leurs amis anglo-saxons. C’est pourquoi la fédération bretonne a décidé de mettre sur pied ce championnat afin d’inciter les gourenerien à se perfectionner dans un style qui n’est pas le leur.
La compétition de cette année sera la dernière épreuve de sélection en Equipe de Bretagne pour les lutteuses et lutteurs candidats au championnat d’Europe qui se déroulera en Autriche du 8 au 10 avril.

Lutte spectaculaire, envolées ébouriffantes

Le Back-Hold est une lutte spectaculaire et très rapide. Les adversaires s’enlacent, le menton sur l’épaule et les mains bloquées dans le dos de l’autre. Le premier qui tombe ou lâche les mains a perdu. Les matchs se gagnent au meilleur des 5 manches et se déroulent généralement en quelques minutes seulement. Trois arbitres vérifient les positions et les tombés et accordent ou non le point à chaque reprise. C’est très enthousiasmant pour le public qui peut suivre point par point chaque combat et assister à des envolées ébouriffantes.
La compétition se déroule dans chaque catégorie d’âge et de poids par éliminations en poules puis demi-finale et finale. Deux tournois dits "toutes catégories" clôtureront en beauté la journée : un féminin et un masculin, par élimination directe.

JPG - 76.3 ko

170 participants, 40 étrangers

Plus de 170 participants sont attendus dont une quarantaine d’étrangers : Islandais, Anglais, Ecossais, Polonais ainsi que des Autrichiens, ont en effet répondu à l’invitation bretonne. Ils seront rejoint par les Congolais de la lutte Kabubu qui avaient fait sensation l’an dernier sur les pallennoù de Penhars.
Les délégations seront présentes à Quimper du vendredi au dimanche. Une séance d’entraînement en commun est d’ailleurs programmée le vendredi en fin de journée, en principe à 18h00, dans la salle de lutte sur place.

JPG - 105.7 ko

Infos pratiques

Skol Gouren Quimper et Fédération de Gouren sont sur le pont depuis plusieurs semaines afin de préparer au mieux cette 15ème édition. Elle se déroulera samedi 4 mars halle des sports de Penhars. Pesée à 11h pour les benjamins et minimes, à midi pour les cadets, juniors et seniors. Début des combats des jeunes vers midi, des "adultes" vers 13h. Tournoi toutes catégories juniors et seniors en fin de journée. Entrée libre, petite restauration sur place.

JPG - 85.4 ko
Twitter Facebook Google Plus email


Accueil | Réalisation | Webmaster | Copyright