Rechercher
  


Coordonnées

Partenaires
JPG - 8.2 ko
JPG - 9.6 ko
JPG - 6.6 ko
JPG - 13.3 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 13.2 ko
JPG - 32.2 ko
JPG - 6.3 ko
JPG - 2.3 ko
JPG - 1.9 ko

www.gouren.bzh





Découverte du Gouren à l’école et en IME

jeudi 16 février 2017.
 
Twitter Facebook Google Plus email

Tout au long de l’année, les éducateurs sportifs de la Fédération ou de ses comités départementaux interviennent dans différentes structures afin de faire découvrir le gouren à un large public.

Jean-Yves Chausse, permanent du comité de gouren des Côtes d’Armor, est par exemple intervenu le mois dernier dans une école de Trégeux et un IME de Saint-Cast-Le-Guildo.

Voici deux témoignages sur ce travail de terrain.

Les élèves des 4 classes de primaire de Chanteclair viennent de terminer un cycle de Gouren.

(texte de Delphine BERTRAND, Chef d’établissement, Ecole Chanteclair)

Les élèves des classes de CP - CE1 - CE2 /CM1 et CM1/CM2 de l’école Chanteclair viennent de terminer un cycle de 5 séances de Gouren.

Grâce à l’intervention de Jean-Yves CHAUSSE du Gouren 22, les enfants ont pu se familiariser au cours des séances à des techniques de luttes traditionnelles, lutte de ceinture et des luttes à thèmes comme les luttes d’épaules.

Chacun a pu développer des compétences physiques dans les domaines du : tirer- pousser - tenir - retenir - tomber - accompagner au sol.

Ce sport tout à fait nouveau pour les élèves a donné à chacun l’occasion de travailler sur la confiance en soi et l’analyse de l’échec.

Au delà de l’activité sportive , les élèves ont été initié par Jean Yves à la langue bretonne : les combats ont tous débuté par des "prestoc’h " , "Ya", "krogit " sonores que les initiés connaissent bien.

Les primaires ont aussi appris à compter jusqu’à 10, appris le nom de quelques couleurs et le vocabulaire lié à l’activité : la roched (tunique portée par le lutteur), le bragou (pantalon noir ) et le palenn (tapis sur lequel se pratique l’activité). Les élèves qui souhaitent poursuivre cette découverte pourront le faire lors de rencontres inter écoles qui auront lieu en juin prochain ou bien en rejoignant le club de Gouren de Trégueux.

Les enseignantes remercient les parents bénévoles qui ont donné de leur temps pour aider à l’installation du matériel tout au long de la période. Merci et tous et comme nous l’avons appris.

JPG - 77.6 ko
JPG - 43.5 ko
Lesélèves de l’école Chanteclair de Trégueux

A l’IME de Saint-Cast-Le-Guildo

Jean-Yves Chausse est également intervenu à l’IME de Saint-Cast-Le-Guildo pour un cycle de 5 séances de découverte du gouren auprès d’un public médico-psychologique. Ci-dessous un article paru dans l’édition du 30 janvier du Ouest-France.

Ouest France - 30/01/2017

Twitter Facebook Google Plus email


Accueil | Réalisation | Webmaster | Copyright